mercredi 20 novembre 2013

Session n°2 - Texte de Rosemonde


Nous
Nous avons également vu un candidat sérieux.
Certains pensent qu'il possédait les meilleures jambes du monde.
D'autres l’appelait Gravier.
Coincé dans son monde, il a déménagé à la hâte, s'incrustant dans la vie d'une personne dont nous ignorons le nom. Leur fils portait la chemise.
Ils ne savaient pas.
Les autres, ceux qui aidaient les enfants à être libre, afin de sauver leurs jeux qui n'étaient constitués que de coups de poings, seulement, se terminant la plupart du temps sous la pluie noire, leurs vêtements sales et tâchés de terre, les autres, ceux qui n'étaient que aide et empathie, les autres, ne savaient pas.
Aucune nécessité, non.
Il était sérieux. Trop. Il était sérieux, et c'était lui.
Brat, car c'était comme ça que d'autres le nommait, restait là à observer la crise que menaient les gosses dans l'asphalte sombre. Comme par hasard, les enfants affalés sur le sol avaient les yeux parcourut de haine, l'esprit sombre et malade. Des ennemis miniatures.
Ce qu'il affectionnait n'était en rien dans ses pupilles.
Il pensait. Nous avons vécu une belle vie, une bien belle vie, parmi les cultures de salades et les cours, toujours valides.
Il pensait. Le nirvana dans les pupilles.
Le pouvoir dans son cœur. Brat regarde. Comme la décennie des éclairs, tous les volcans s’effriteront en même temps, exactement comme la matière lorsqu'elle s'écoule dans le corps de l'homme.
Attente d'une audience. Il regarde.
Attente d'une vérification.
Il contemple.
Voyant alors que la folie ne peut s'effacer du visage humain, si ce n'est jusqu'au plus petit des pores des chairs d'une peau, le minuscule étant balancé de part la vie ou bien considéré hors-champs, afin de figurer sur la scène des animaux, il ne peut faire autre chose que de penser.
Là est son rôle. Surveiller de près ou de loin le pouvoir exécutif dans le visage d'enfants de leurs âges.
Recommencer, sans relâche.
Regarder, l'air penaud et désolé.
Et s'envelopper dans le lit, là où on entend la mer, la plus belle qui puisse exister.
Sa femme d'ailleurs, la plus belle. Ne pas oublier ceci : poser un baiser tendre sur la joue ronde, et se retirer dans les airs, dans les rêves vaporeux du sombre.
Penser. Les enfants dansent.

1 commentaire: